samedi, octobre 21, 2006

Campagne sms anti-candidats algériens: info ou intox ?

Pierre-Yves Lambert
21/10/2006 (dernière mise à jour 23/10)

J'étais sceptique quand on m'en a parlé il y a quelques jours, c'était une "info" en provenance de Dalila Amali, candidate Renouveau Bruxellois (ex-PS), qui m'a été donnée par des Algériens de Saint-Josse, maintenant voilà que c'est publié dans un quotidien marocain.
Echec des "candidats du Polisario" en Belgique
Cuisant éhec pour les "candidats" du Polisario aux élections communales belges du 8 octobre dernier. Trois candidats, connus pour leur inconditionnel soutien aux mercenaires, ont fait les frais de leur choix et l'objet d'un SMS qui a largement circulé en Belgique pour appeler à leur barrer la route. Chérifa Ghazala, ex-échevine (adjointe PS du maire de Saint-Gilles) a ainsi perdu son siège (arraché à plus de 4.000 voix lors des précédentes élections). Chérifa Ghazala avait pris part aux festivités, à Tifariti, célébrant la création de la RASD. Aziouz Mokhtari (Mouvement réformateur) et une certaine Fadila. F (Front démocratique francophone) n'ont pas mieux fait puisqu'ils ont perdu leurs mandats électifs à Etherbeek et Bruxelles. Dernière blague circulant, par SMS, dans la capitale belge : "Le Polisario proteste contre l'élimination de ses trois candidats à Bruxelles" ! (Aujourd'hui le Maroc 17-10-2006; article sans nom d'auteur)
Il faut lire aussi le "débat" suite à l'article sur bladi.net, un site/forum des Marocains de l'étranger: personne n'a vu ce sms, mais la tendance générale est surtout hostile à Ghezala Cherifi, qui a en effet perdu son siège.
Un élu PS d'origine marocaine, Mohamed Boukantar, avait déjà fait le coup en 2004 sur les ondes de Radio El Ktibi ("Radio Culture 3") en s'en prenant virulemment et hargneusement aux Algériens de Belgique, j'avais dénoncé la chose au CSA, qui n'a rien fait, comme d'habitude.
A noter qu'un député fédéral PS d'origine marocaine, Mohammed Boukourna, était présent avec les amicalistes et autres chauvinistes marocains à une manifestation anti-algérienne en 2005 devant l'ambassade d'Algérie à Bruxelles (soi-disant "pour la libération des Marocains détenus à Tindouf").
Ces gens, quel que soit leur parti, sont aussi méprisables que les Loups Gris et autres négationnistes turcs, ils sont de la même trempe que le Vlaams Belang et le Front National, ils attisent consciemment la haine entre leurs concitoyens (belges ou vivant en Belgique, ce qui revient au même) d'origines diverses, que ce soit les Turcs contre les Arméniens, les Marocains contre les Algériens, les Congolais contre les Rwandais.
Heureusement, cette instrumentalisation à outrance à outrance du chauvinisme national, et parfois ethnique (extrait du forum de bladi.net: "Un fassi à Molenbeek n'a AUCUNE chance, un oujdi a Ixelles a toute ses chances, un berkani à forest aussi, les rifains partout ainsi que les jbalas.") de la politique dans certaines communes belges a commencé à être traitée par des journalistes qui n'ont pas la frousse de se voir traiter d'"intellectuels néo-racistes", nouveau label insultant et calomniateur inventé par le sénateur-bourgmestre-président de Moureauxgrad, aveuglé par son électoralisme effréné et effrayant.

Infos complémentaires
22/10
La dépêche de Maghreb Arabe Presse (agence de presse officielle du Maroc) suite aux élections communales en Belgique inclut une interview de Latifa Aït-Baala, porte-parole de la branche belge du lobby marocain (Alliance mondiale des Marocains de l'Etranger", AMOME) et de la "Coordination belgo-marocaine pour le Sahara marocain", par ailleurs conseillère politique de Daniel Ducarme:
"Les intérêts [de la communauté marocaine] doivent être défendus au sein de ces instances, [cette communauté étant] confrontée à des discriminations en matière d'accès au marché du travail, au logement, à l'éducation avec un taux de décrochage scolaire particulièrement aigu, mais aussi à l'islamophobie, voire à la «marocanophobie». La participation des Marocains à la prise de décision au sein des communes est de nature à leur permettre de contribuer à la valorisation de la présence marocaine en Belgique. Un élu marocain modèle est celui qui peut contribuer à mener un certain nombre d'actions «qui soient de nature à enrichir une connaissance mutuelle et réciproque et à sensibiliser sur les questions qui constituent l'essence de notre marocanité»."
24/10
Un candidat PS, d'origine marocaine mais non nationaliste et de la tendance laïque de gauche (un ancien de l'UNEM), m'a confirmé samedi soir avoir été témoin de propos publics de Mohamed Boukantar (conseiller communal PS à Bruxelles-Ville, réélu) contre les candidats d'origine algérienne, en particulier Faouzia Hariche, en présence également de son colistier et comparse Ahmed El Ktibi (conseiller communal PS et député régional qui devient échevin) qui l'a laissé faire sans broncher, comme d'habitude: il l'avait déjà couvert pour des pratiques similaires sur sa radio Culture trois. Par contre, selon le même candidat cette campagne était limitée à Bruxelles-Ville, la non-réélection de Ghezala Cherifi à Saint-Gilles serait due à des propos qu'elle aurait tenus dans une émission radio sur la Fréquence arabe. En gros, elle était interrogée sur l'interdiction du port du foulard, notamment pour les assesseures, et elle aurait entonné une tirade sur les pressions et insultes que subiraient les filles et femmes qui ne le portent pas, des propos qui auraient été abondamment relayés par la suite via le "téléphone arabe".
Un ancien membre du PS, d'origine algérienne, m'a appelé dimanche après-midi. Il confirme aussi sans en avoir été directement témoin, selon lui un membre du cabinet de Faouzia Hariche a également été témoin des propos de Boukantar, mais comme elle a réalisé un bon score (3.022 voix contre 1.631 pour El Ktibi et 1.304 pour Boukantar) il est peu probable qu'elle ou quelqu'un de son entourage aille soulever ces questions gênantes, ce d'autant plus qu'elle côtoiera désormais El Ktibi au collège.
J'ai reçu ce lundi midi un coup de fil d'une candidate d'origine algérienne qui m'a confirmé l'existence des sms anti-candidats algériens, ce sont des connaissances d'origine marocaine qui l'ont avertie pendant la campagne, mais elle ne les a pas reçus elle-même. Par contre, elle a une autre version, selon elle des partisans de Faouzia Hariche auraient allumé un contre-feu pour annuler les effets négatifs de la contre-campagne de Boukantar, en insistant sur le fait que le mari de Hariche est, lui, d'origine marocaine.
L'enquête se poursuit donc...

Témoignage de campagne ajouté au dossier (extrait du blog de campagne de Ghezala Cherifi, conseillère communale PS saint-gilloise d'origine algérienne, non réélue en 2006)

Tuesday, September 19, 2006

Brève Humeur de campagne

Coup de gueule !
Saint-Gilles, commune moyenne de la Région bruxelloise semblais être ménagé par la polémique électorale et la guerre de l'affichage agressif et irrationnel.

Tout d’abord, ce sont les candidats de la Lite du Bourgmestre qui ont fait leur première apparition, s'en sont suivit ceux des autres partis : MR, CDH et Ecolo. Jusque-là tout allait bien, dans le respect de chacun et des principes démocratiques. Mais depuis plus de trois semaines, certains candidats "allochtones" du bas de Saint-Gilles ont juré de mener la vie dure aux candidats d’origine maghrébine de la liste du Bourgmestre.

Nous voilà face à une « guerre fratricide » électoraliste.

Sans aucun fait objectif, seul reproche c’est d’être depuis une législature sur la liste du Bourgmestre alors que ces mêmes personnes ayant été élus comme indépendant sur la liste Ecolo en 2000, l’on quittée en milieu de législature pour l’un (la position d'écolo sur le Sahara Occidental ne plaisait guère), subitement pour l’autre. Ne s’arrêtant pas là, vient ensuite le marchandage au plus offrant entre le MR et la PS. Aucun de ces partis ne les a acceptés, le CDH devant clôturer sa liste, les a donc intégrés.

Leur acharnement de surcoler ou d’arracher sans cesse mes affiches ainsi que celles de mes colistiers « allochtones » n’en fini pas. A la différence, c’est qu’en tant que femme du bas de Saint-Gilles, je suis la personne qui dérange. Je n’ai pas d’encrage familial et de jeunesse dans la commune, on me l’avait déjà reproché lors de ma première campagne communale, il est donc facile de s’attaquer à une personne dont la « tribut » ne s’y trouve pas.
Mon discours et mes combats pour le droit aux respects de chacun et celui de la laïcité ne plaisent à parement pas. Mon origine algérienne et non algéro-marocaine, mon voyage en tant que citoyenne désireuse d’une expertise sur la situation au Sahara Occidental m’ont valu toute l’animosité d’une bonne partie de militants marocains.

Aucune maturité politique, aucune culture politique et aucun sens de la démocratie. Il est facile de prêcher les bonnes paroles, mais qu’attendent-ils pour commencer par les appliquer ?

Malgré les mises en garde du chef de groupe, tête de liste CDH et collègue du Conseil communal, la provocation continue de plus belle …
posted by Ghezala Cherifi at 2:09 AM | 0 comments

vendredi, octobre 20, 2006

Fausses adresses d'élus: au tour du CDH de Bruxelles-Ville !

Dans son blog, Mateusz Kukulka, journaliste à La Dernière Heure, titre "A qui profite le crime ? Divagations nocturnes" et relaie l'info suivante:
Hier soir au JT de RTL-Tvi, trois élus humanistes (Fatima Moussaoui, Geneviève Oldenhove et Lydia Mutyebele) ont été accusées de posséder un logement fictif sur Bruxelles-Ville, commune où elles ont toutes les trois été élues pour le CDH.
Il s'interroge ensuite sur "qui a balancé l'info à RTL ?".

Ma réponse:

Pour ce qui est de Moussaoui, ne ne suis même pas sûr qu'elle réside en région bruxelloise, en 1999 je me souviens qu'elle habitait Sint-Pieters-Leeuw.
Je poserais une autre question que vous: d'où ça vient, c'est secondaire, par contre que va-t-il se passer, ça c'est vraiment le plus important.
En 2000, tout le petit monde politique tennoodois était au courant des fausses adresses de Kir, Vandenbemden, Uyttendaele et Erkan, mais personne n'a jamais rien balancé, ni à la presse ni aux instances supposées contrôler tout ça, en partie parce que personne (moi non plus) n'a confiance dans lesdites instances.
A preuve que Mehmet Koksal et moi-même avions démontré le caractère mensonger des déclarations de dépenses électorales de Kir et d'Özkara aux régionales de 2004, Ahmed Mouhssin a déposé plainte (ce qui a failli lui coûter son emploi au cabinet Huytebroek) auprès de la commission de contrôle, présidée par... Eric Tomas, et les deux délinquants (je maintiens le terme) ont été "blanchis" par leurs pairs.
Un an plus tard, le tribunal de première instance nous a donné raison sur toute la ligne, un désaveu cinglant pour cette commission, ce que personne n'a d'ailleurs vraiment relevé à l'époque.
En Flandre, c'est un tribunal administratif ad hoc, composé de magistrats, qui est chargé de régler le contentieux électoral (compétences, composition).
Je constate aussi que la commission de vigilance du PS est dirigée par un magistrat, mais ni le collège juridictionnel ni la commission de contrôle des dépenses électorales...

(On peut visionner le sujet sur RTL ici. Attention, ça ne marche pas avec Mozilla)

Le Loup Gris de Laurette-la-lasnoise habiterait... Woluwé-Saint-Pierre, une des communes les plus riches du Royaume !

Introduction shaïtanesque

Je m'étais donc trompé, Woluwé-Saint-Pierre a bien un élu d'origine non européenne, mais il ne fait qu'y habiter avec sa femme et ses enfants, et siège au conseil communal de Schaerbeek, ainsi que l'expose dans Le Soir de ce vendredi le journaliste Hugues Dorzée.
Ceci dit, il n'est pas le seul élu türkbeekistanais dans son cas, Ibrahim Erkan (CDH Saint-Josse) habite avec son épouse à Woluwé-Saint-Lambert, Hava Ardiçlik (PS Saint-Josse) avec son mari à Machelen, et Derya Aliç (PS Schaerbeek) avec son époux à Strombeek-Bever (Grimbergen).
Quant à Halis Kökten (CDH Schaerbeek), il était tellement persuadé de devenir échevin qu'il a mis sa maison tennoodoise en location et loue un appartement à Schaerbeek depuis quelques mois, à l'instar de Laurette Onkelinx, mais pas dans le même quartier: lui en plein milieu du Türkbeekistan, près du carrefour entre l'avenue Rogier et la Chaussée d'Haecht, elle dans le quartier Plasky, bref l'un près de la frontière avec Saint-Josse, l'autre près de celle avec son ancienne commune, Woluwé-Saint-Lambert.
Rappelons qu'il y a eu pas mal d'échos médiatiques en juin dernier à propos de domiciles fictifs d'élus dans la commune de Saint-Josse, un conseiller CPAS (président du PS local et de la société de logements sociaux) et un échevin PS avaient dû démissionner, le premier habitait Molenbeek (pas dans le "Vieux-Molenbeek" principalement peuplé d'allochtones et d'autochtones trop pauvres pour avoir pu déménager), l'autre Bruxelles-Ville (dans le quartier des squares, fort prisé des expatriés européens), une autre échevine de la même commune, également PS mais uccloise (près du château Papenkasteel), s'en était tirée de justesse mais avait été écartée de la deuxième place sur la Liste du Bourgmestre (voir la revue de presse sur le blog Saint-Josse News).
Ces pratiques existent également en Wallonie, un échevin PS louviérois avait dû démissionner dare dare en juin dernier de peur de se retrouver sous le feu médiatique à l'instar de ses camarades tennoodois (revue de presse). Quant à Mahmut Dogru, élu le 8 octobre conseiller communal PS à Charleroi, habite la commune voisine de Châtelet mais s'est domicilié dans un immeuble en travaux à Couillet (voir e.a. le site Charleroi-Démocratie, "Domiciles fictifs : l’aveu d’un candidat P.S." et ""charleroiparcoeur.be" : tout le monde a déménagé !").
Plus grave, le n°2 de la liste CDH à Charleroi, Christian De Bast habite Montignies-le-Tilleul (voir Charleroi-Démocratie, cdH : une enquête interne visant Christian De Bast, et Pan, qui a même appris qu'"on voit toujours notre homme promener son chienchien à Montigny et y déambuler avec sa femme" !), l'excellent et très professionnel blog Charleroi-Démocratie allait d'ailleurs plus loin:
"au cdH ce ne sont pas moins de trois des quatre premiers candidats de la liste carolorégienne qui sont, à des degrés divers, soupçonnés d’avoir fictivement élu domicile sur le territoire de la Ville :
- Christian De Bast, citoyen de Montigny-le-Tilleul depuis de longues années, n’a abandonné dans les faits ni sa demeure, ni sa famille ni son chien (on peut, dit-on, le voir le promener à heures fixes, toujours dans le même espace vert proche de chez lui) ;
- Fabienne Manandise, accusée ici-même par Philippe Sonnet d’avoir élu domicile fictif dans des locaux mis à la disposition d’une association par la Ville de Charleroi (et de ne pas payer de loyer) n’a pas vraiment convaincu lorsaqu’elle a démenti ;
- Antoine Tanzilli, que d’aucuns voient davantage en résident de Louvain-la-Neuve qu’en "Tanguy" s’incrustant chez ses parents, dont l’adresse figure pourtant toujours sur ses papiers d’identité..."
Le problème, c'est que toutes ces situations sont connues de pas mal de gens dans les communes concernées, y compris dans d'autres partis, et de longue date, elles sont parfois dénoncées verbalement pendant la campagne, mais personne ne dépose jamais plainte, c'est d'ailleurs comme pour le contrôle des dépenses électorales, l'instance de contrôle dans les deux cas est soit la députation permanente (le gouvernement provincial) en Wallonie soit le "Collège de contrôle des dépenses électorales", une commission du parlement régional à Bruxelles ! La problématique des fausses adresses d'élus est quant à elle du ressort du "Collège juridictionnel" en Région de Bruxelles-Capitale, où il est composé d'attachés de cabinet des membres du gouvernement régional, belle garantie d'intégrité et d'indépendance...
Comme on le voit, la démocratie locale à Bruxelles et en Wallonie est un modèle du genre à donner en exemple aux pays d'Europe de l'Est ou du Tiers-Monde en voie de démocratisation... ou serait-ce le contraire ?

Pierre-Yves LAMBERT


[aujourd'hui l'accès complet au Soir en ligne est gratuit, suite à des problèmes d'impression, avis aux lecteurs économes :-)]


Où habite vraiment Murat Denizli ?



Murat Denizli, 34e candidat PS à Schaerbeek, a-t-il élu domicile rue Metsys, pour des raisons électoralistes ? Tout porte à le croire. Selon nos informations, l'intéressé est domicilié au-dessus de son snack pita depuis... le 22 mai.

Domiciliation fictive en vue du scrutin ? En réalité, Denizli est propriétaire d'une maison dans les beaux quartiers de Woluwe-Saint-Pierre. Son épouse et ses enfants y résident à temps plein. Le conseiller communal PS (815 voix, 8e score de sa liste) ne vivrait donc pas quotidiennement dans la cité des ânes... « J'ai effectivement un immeuble à Woluwe et deux autres à Forest, nous confirme l'intéressé, mais je suis Schaerbeekois. »

Ce restaurateur belgo-turc de 33 ans suscite la controverse depuis plusieurs mois. Candidat d'ouverture au PS, il a été administrateur délégué et président de l'Association culturelle turque, qui est membre de la Fédération turque de Belgique. Par-delà ses activités socioculturelles, l'ASBL schaerbeekoise est proche des Loups gris, un mouvement turc ultranationaliste.

« Le PS ne m'a pas demandé de partir »

« J'ai démissionné, nous réaffirme Murat Denizli. Ma lettre recommandée a été envoyée voici quelques mois. » Aucune trace de cette démission n'a été actée, et aucune modification n'a été apportée dans les statuts de l'ASBL publiés au Moniteur.

« Je siégerai au conseil communal. Jusqu'à nouvel ordre, le PS ne m'a pas demandé de partir. Si c'était le cas, je me retirerais », nous déclare l'intéressé. En Flandre, le CD&V n'a pas eu la même indulgence. Le candidat Fuat Korkmazer, membre des Loups gris gantois, a été contraint de démissionner de son association, preuve à l'appui publiée au Moniteur le 4 octobre dernier. Au PS, on préfère fermer les yeux sur l'« affaire Denizli ». De Schaerbeek à Woluwe-Saint-Pierre...

Tracts bilingues: rien de neuf, rien de choquant !

Je n'ai reproduit ci-dessous que des tracts ou courriers électoraux de 2006, sauf une affiche alsacienne en allemand de Chirac qui date de 2002, mais la pratique existe de très longue date, tant en français et néerlandais que dans d'autres langues, Agalev et le SP l'avaient déjà fait dans les années 1980 si j'ai bonne mémoire, en arabe, en berbère, en turc et... en urdu. Je suis sûr qu'en fouillant un peu on trouvera d'autres exemples, nihil novi sub sole...
Et vraiment rien de choquant à cela, tant que le discours est le même dans toutes les langues, ce qui n'est pas toujours le cas comme Mehmet Koksal l'a souligné à diverses reprises concernant Emir Kir (PS) et Sait Köse (MR-FDF). Il est parfaitement légitime que des candidats ou des partis, ou qui que ce soit d'autre, s'adresse à des électeurs dans une langue autre que les "langues officielles", il est par contre regrettable que certains ne le fassent que dans la langue de leur "communauté", mais encore une fois rien d'illégal ni de foncièrement illégitime à cela, ils ne font qu'autorestreindre leur audience électorale potentielle, après tout.



source: Tractothèque




source: Tractothèque



source: Tractothèque


source: site Info du jour

Le candidat le mieux élu du CDH Saint-Josse siégera-t-il ?

Farid Kessas, conseiller communal CDH, à propos d'Abdellah Boughaba, employé au CPAS de Saint-Josse, élu sur la même liste avec un score supérieur à Eric Jassin (tête de liste, qui devient échevin comme convenu en interne avant les élections) : "En tout état de cause, tout le monde savait qu’il y avait pour le candidat A. Boughaba incompatibilité. En effet, cet élu momentanément empêché a le même statut qu’un fonctionnaire communal. En attendant que le CDH local lui trouve une solution (trouver un emploi rémunéré ailleurs) avant la prestation de serment prévue vers le 07 décembre prochain. Je vous rappelle le cas de Smahi Abdelsalam pour lequel une solution avait été trouvé en ce sens."

le reste de l'article sur le blog de Rachid Z

le tract complet de ce candidat sur la Tractothèque

jeudi, octobre 19, 2006

Saint-Nicolas, prise de pouvoir manquée par le médecin et le chauffeur de Michel Daerden

Dans une commune de la banlieue liégeoise, Saint-Nicolas, l'enjeu de ces élections était double: le cartel d'opposition Ensemble (MR, CDH et Mouvement Socialiste) allait-il détrôner le PS, et l'échevin PS BENMOUNA allait-il dépasser en voix de préférences le bourgmestre PS AVRIL ? Ce dernier n'avait en tout cas pas ménagé les efforts pour saper la campagne de ses adversaires, et pour interdire à ses colistiers de mener campagne, imposant le monopole de ses propres affiches. Le candidat COKGEZEN avait quant à lui failli être écarté de la liste pour cause de trop grande proximité avec le candidat BENMOUNA et pour avoir parlé avec... un candidat de l'opposition !

En 2003, Patrick AVRIL avait pourtant répondu dans une interview: "l’extrême-droite n’a pas d’élu à Saint-Nicolas! Par contre, la population d’origine immigrée est bien intégrée, même politiquement. Notre Echevine des affaires sociales, décédée voici peu, était d’origine ukrainienne. L’Echevin de la culture est d’origine marocaine, le Président de CPAS est d’origine polonaise et toute une série de mandataires communaux sont d’origine italienne. Cette mixité politique, en intégrant des gens de toutes origines, de toutes classes sociales, contribue à l’harmonie de notre population et à un sentiment d’intégration et de juste représentation. C’est un beau succès social dont nous sommes fiers!" (Opladis 27/08/2003)

Il faut préciser ici qu'Abdelkarim BENMOUNA est certes échevin, mais également médecin personnel du "Johnny Halliday belge", grande vedette internationale sur Youtube, le ministre des finances régional wallon Michel DAERDEN (PS), et que Birol COKGEZEN n'est autre que... le chauffeur de ce dernier ! A eux deux, ils doivent partager un nombre important de secrets d'Etat comme par exemple le taux "normal" d'alcoolémie du Grand Argentier socialiste wallon...

Le bourgmestre Patrick AVRIL quant à lui semble être du même calibre que les élus PS carolos qui ont fait des séjours plus ou moins prolongés en prison ces derniers mois: travaux dans sa maison personnelle par des ouvriers de sa société de logements sociaux, utilisation de personnel communal pour sa campagne électorale en 2004 etc. Bref, le genre de personnage dont la nomination comme bourgmestre risque d'être problématique, vu le nombre d'actions judiciaires en cours contre lui...

En fin de compte, les trois premiers de la liste PS en voix de préférences sont... Patrick AVRIL (3.333 voix), Abdelkarim BENMOUNA (2.218 voix) et... Birol COKGEZEN (681 voix), remonté de la 26ème place sur la liste à la troisième ! Et le PS a obtenu 19 sièges sur 27, pas de scénario à la Pepinster ou à la Chapelle-lez-Herlaimont donc, où des majorités PS quasi-séculaires ont été renversées par une opposition unie.

Pierre-Yves Lambert

revue de presse sur cette affaire

La fédération liégeoise du PS a en tout cas déjà éliminé, sur son site (accédé le 19/10/2006), Abdelkarim BENMOUNA du collège des bourgmestre et échevins, le reléguant parmi les simples conseillers communaux (il s'agit du conseil élu en 2000):

Saint-Nicolas

23.234

20/27


61,20%
61,44%



Bourgmestre Echevins Conseillers Pres. CPAS

Patrick AVRIL Anna FESTERS-TANASIJEZUX
Abdelkarim BENMOUNA
Michèle ALAIMO




Jacques HELEVEN
A-M DONNAY-HALUSIAK




Jean-Marc WILMOTTE
Ulric REYNDERS
Hubert NYS
Jacques SIMONIS
Claude DEREGOWSKI
Francis STILLE
Angelo MANTIONE
Louis MERTENS
André ALBERT
Paula BERTELS
Isabelle DIGHNEFF
M-J SUMKAY-SPAPEN
Louisa CUSUMANO-CONCETTA
Janine LISMONT

Il n'y a pas que les candidats "musulmans" qui ont été faire campagne dans les mosquées...

Publicités électorales et publireportages dans un journal musulman
à lire (avec photos) sur http://tractotheque.blogspot.com/2006/10/publicits-lectorales-et.html

Philippe Moureaux et son "chaouch" Mohammadi Chahid en visite à la mosquée
Traduction d'un article paru en arabe dans « Islam Times » le vendredi 6 octobre 2006

à lire sur http://rachid-z.skynetblogs.be/post/3789309/la-mosquee--al-khalil--excellent-role-dans-la

mercredi, octobre 18, 2006

Echevins d'origine non-européenne en Belgique (1994-2006)

mandature 2006-2012: partie déplacée dans une nouvelle entrée le 05/12/2006

Région wallonne


1982-1988

Villers-le-Bouillet (province de Liège, 4.721 hab. en 1981)(sur 3 échevins, tous PS)
  • Donat AJANOHUN, PS, d'origine béninoise

2000-2006

Saint-Nicolas (province de Liège)(sur 6 échevins, tous PS)
  • Abdelkarim BENMOUNA, PS, d'origine marocaine, échevin de la Culture, de la Santé et de la Petite Enfance

Sambreville (province de Namur)(sur 6 échevins, tous PS)
  • Denis LISELELE, PS, d'origine congolaise, échevin (Petite enfance, Affaires sociales, Politique de la santé, Famille, Qualité de vie, Politique économique, Commerce local)

Région flamande

1994-2000

Roeselare (Roulers)

* Abdelaziz CHERKAOUI, CVP, d'origine marocaine, échevin de la jeunesse et des sports pendant un demi-mandat; élu en 1988, réélu en 1994, 2000 et 2006

2000-2006

Beringen (sur 7 échevins dont 3 SP, 3 CVP, 1 VLD; seuls S. Koçak et l'échevin VLD ont presté un mandat complet, les 5 autres ont presté des demi-mandats de 3 ans)

* Selahattin KOCAK, SP, d'origine turque, échevin de l'Environnement et du Sport

District d'Anvers (équivalent d'un arrondissement parisien)

* Mimount BOUSAKLA, SP, d'origine marocaine, a quitté ce poste quand elle est devenue sénatrice en 2003

Heusden-Zolder (province du Limbourg)

* Gökay ELKILIC, liste Nieuw, d'origine turque, échevin de l'économie depuis février 2006

Leuven (Louvain, province du Brabant flamand)

* Saïd EL KHADRAOUI, SP, d'origine marocaine, licencié en Histoire (KUL), élu conseiller communal en 1994, réélu en 2000, échevin de la Culture, de l'Enseignement, de l'Intégration, de la Coopération au développement et des Affaires étudiantes, a quitté ce poste en 2003 quand il est devenu député européen

Mechelen (Malines)

* Ali SALMI, Agalev, d'origine marocaine, échevin pour un demi-mandat de 3 ans, pour les matières suivantes: Bien-Etre, Renouveau social, cellule de prévention, service d'intégration, projets de société, contacts CPAS, émancipation et égalité des chances (externe), coopération au développement, politique du fonds d'impulsion sociale, "Healthy Cities", santé populaire; déjà conseiller CPAS en 1995-2001, quitte Agalev pour Spirit en 2003, réélu en 2006 sur la liste SP.A-Sirit

Région de Bruxelles-capitale

2000-2006

Bruxelles-Ville (sur 9 échevins):
  • Faouzia HARICHE, PS, d'origine algérienne, licenciée en philologie romane, déjà conseillère communale en 1994, réélue en 2000, échevine de la Jeunesse et, depuis mars 2002, de l'Instruction publique
  • Bertin MAMPAKA, CDH, d'origine congolaise, licencié en sciences économiques, conseiller communal et de police élu en 2000, échevin de la Propreté publique à partir de juin 2004

Ixelles (sur 9 échevins, majorité PS-Ecolo-CDH):
  • Aziz ALBISHARI, Ecolo, d'origine libyenne, échevin de l' Urbanisme, de l'Environnement et de la Mobilité à partir de septembre 2004, conseiller communal élu en 2000

Molenbeek (sur 9 échevins, majorité PS-SP.A-CDH-CD&V-Ecolo):
  • Mohamed DAÏF, PS, d'origine marocaine, ingénieur industriel, échevin des Travaux Publics, de l'Economat Technique et de l'Economat Administratif
  • Jamal IKAZBAN, PS, d'origine marocaine, animateur, échevin des Sports, de la Jeunesse, des Propriétés Communales, des Festivités et du Tourisme
  • Mariem BOUSELMATI, Ecolo (MR à partir d'août 2006), d'origine marocaine, licenciée en sociologie, échevine des Classes Moyennes, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Emploi

Saint-Gilles (sur 8 échevins, majorité PS-PRL)
  • Said AHRUIL, PS, d'origine marocaine, échevin de la Jeunesse, de l'Environnement et des Plantations

Saint-Josse (sur 7 échevins, majorité PS-SP.A-PRL)
  • Emir KIR, PS, d'origine turque, de janvier 2001 à janvier 2004: échevin des Affaires Sociales, de la Mission Locale, de l'Emploi et de l'Enseignement Fondamental; de janvier 2004 à juillet 2004:
  • Mohammed JABOUR, PS, d'origine marocaine, échevin des Finances, Jeunesse, Culture
  • Nezahat NAMLI, PRL (indépendant en janvier 2006, PS en février 2006), d'origine turque, échevine de la Petite Enfance, des Crèches et du Tourisme
  • à partir de janvier 2004: Dorah ILUNGA KABULU, PS, d'origine congolaise, janvier-juillet 2004: échevine des Classes moyennes, de l'Emploi, de la Mission locale et de la Coopération internationale; juillet 2004: échevine des Affaires sociales et de l'Enseignement

Schaerbeek (sur 10 échevins, majorité MR-Ecolo-PS)
  • Mohamed LAHLALI, PS, d'origine marocaine, Instruction Publique
  • Tamimount ESSAÏDI., Ecolo, d'origine marocaine, Prévention, Intégration Sociale, Solidarité
  • Sait KÖSE, FDF, d'origine turque, Recettes, Finances (par la suite il a aussi été en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Propreté publique, retirés à d'autres échevins)

mardi, octobre 17, 2006

Loups Gris infiltrés, complaisance et aveuglement des partis belges vis-à-vis du fascisme à la turque

Pierre-Yves LAMBERT
chercheur indépendant
Suffrage Universel 17/10/2006

correctif ajouté le 1er octobre 2012


Fuat Korkmazer (CD&V) a bien démissionné du conseil d'administration des Loups Gris de Gand, Murat Denizli (PS) reste au conseil d'administration des Loups gris de Schaerbeek. L'ironie, c'est que Fuat Korkmazer a démissionné avant les élections communales à la demande pressante de son parti (suite aux révélations du quotidien progressiste De Morgen), mais n'a pas été élu, alors que Murat Denizli a prétendu avoir démissionné, ne l'a pas fait, et a été élu... Puisque Denizli prétend avoir démissionné, comment expliquer dès lors qu'il l'aurait fait en juin 2006 et que rien n'apparaît encore au Moniteur Belge, alors que Korkmazer a déclaré avoir démissionné en septembre, ce qui est confirmé par une publication au Moniteur Belge du 4 octobre 2006...

Comme elle l'a déjà signalé dans un communiqué de presse démentant les allégations de Laurette Onkelinx et de Murat Denizli, l'échevine schaerbeekoise de l'intégration Tamimount Essaïdi (Ecolo) n'a jamais subsidié les "Loups Gris", mais ce n'est pas le cas de la Vlaams Gemeenschapscommissie, qui leur a alloué 6.000 euro en 2003 pour l'organisation de "40 ans d'immigration turque en Belgique" (voir plus bas la preuve officielle).

Suite aux articles publiés sur la liste de diffusion Suffrage Universel et sur le blog Humeur allochtone, nous avons été informés par des sources fiables que d'autres élus belges ocupent des postes de cadres (et non de simples militants) dans des associations de "Loups Gris", notamment Mme Neslihan Beklevic, élue Ecolo à Châtelet en 2000, passée en mai 2005 au PS et réélue le 8 octobre, qui est, selon une source locale, une des responsables du groupe des femmes dans l'association locale des "Loups Gris". Son époux Bayram Beklevic est quant à lui un des responsables des groupes sportifs au sein de la même association, l'"Association culturelle belgo-turque de Châtelet", ex-"Maison turque de Châtelet" fondée en 1986 (n° d'entreprise 431.815.096, voir les actes officiels enregistrés de 1986 à 1994 et la liste des responsables publiée au Moniteur Belge le 13/09/2004 ). Alpaslan Beklevic nous a précisé le 1er octobre 2012 que lui-même et sa soeur Neslihan n'ont rien à voir avec Bayram Bekleviç, membre depuis juillet 2003 du conseil d'administration de l'association Türk Kültür Derneği (nom officiel "Association culturelle belgo-turque", ex-"Maison des Turcs"), la branche locale des Loups gris. Une fausse information nous avait donc été communiquée à l'époque (octobre 2006) par une autre personne d'origine turque membre du PS dans la même commune et dont les autres informations avaient pu être confirmées. Elle a donc abusé de notre confiance, nous présentons nos excuses à Neslihan Beklevic.

C'est la tâche des élus démocrates de toutes origines dans les diverses assemblées communales, régionales et communautaires de poser maintenant des questions aux exécutifs divers quant à l'octroi de subsides divers à ce type d'associations, mais aussi quant à la présence de responsables politiques à des événements organisés par elles. Il y avait déjà eu des questions à ce sujet au Conseil de la Communauté française en 1994 après les émeutes déclenchées par les mêmes "Loups Gris" à Schaerbeek et Saint-Josse, la presse ayant évoqué des subsides à l'une ou l'autre association de "Loups Gris". Mais il semble que les politiciens aient la mémoire courte.

Autre exemple de collusion entre politiques belges et belgo-turcs et les Loups Gris, la rupture du jeûne au local des "Loups Gris" de Marchienne (Marchienne Türk Kültür Ocağı) en octobre 2005. Cet événement a eu lieu en présence d'élus et d'autres acteurs politiques et sociaux tant "belgo-belges" ("ignorants", au bénéfice du doute) que d'origine turque (ces derniers ne pouvant ignorer où ils mettaient les pieds): Mahmut Doğru (élu conseiller communal PS à Charleroi le 08/10/2006, précédemment candidat MR non élu aux régionales de 2004), Nihat Dursun (médiateur interculturel à Charleroi), Zeki Yasar (conseiller provincial Ecolo du Hainaut passé au PS en juin 2004, non réélu en 2006), Neslihan Beklevic (conseillère communale PS, ex-Ecolo, à Châtelet, réélue le 08/10/2006), et Neşe Açıkgöz (candidate non élue CDH aux régionales de 2004 et aux communales à Charleroi en 2006). (source: site nationaliste turc de Belgique Beltürk, Siyasiler Marchienne Türk Kültür Ocağı 'nın davetlisiydi, 24/10/2005 )

Aux élections municipales néerlandaises de mars dernier, il y avait également des candidats "Loups Gris", notamment sur des listes du CDA et du VVD (homologues du CD&V et du VLD), seuls deux ont été élus dans des conseils d'arrondissement à Amsterdam, tous deux pour le VVD. Le CDA, le PVDA et Groenlinks semblent avoir mieux sélectionné leurs candidats que par le passé, où de telles situations s'étaient déjà produites, mais les événements récents montrent que le problème du chauvinisme turc et du négationnisme vis-à-vis du génocide arménien avait été fortement sous-estimé par ces partis en ce qui concerne leurs élus à tous niveaux.


Fuat Korkmazer, Murat Denizli et les "Loups Gris" dans le Moniteur Belge:
Loups Gris de Gand ("Türk Ocagi", Foyer turc): http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2006/10/04/06152465.pdf (dernière modification: 04/10/2006)
Loups Gris de Schaerbeek ("Association culturelle turque"): http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2004/09/03/04127186.pdf (dernière modification: 03/09/2004)

Une rupture bruxellois du cordon sanitaire et du jeûne par des politiciens "belgo-belges" et "belgo-turcs" en 2003:
Les liens de partis démocratiques belges avec l'extrême droite turque, novembre 2003
A propos des candidats "Loups Gris" aux communales flamandes d'octobre 2000:
Guy Van Vlierden, Grijze Wolven zijn ook actief in Vlaamse partijen - Turkse extreemrechtse beweging geïnfiltreerd in Agalev en SP.A, Alert! d'octobre-novembre 2002

A propos des candidats "Loups Gris" aux municipales néerlandaises de mars 2006:
Ernst Haffmans, Belabberd resultaat Grijze Wolven bij gemeenteraadsverkiezingen 2006, Onderzoeksgroep Turks extreem-rechts
Gerrit de Wit, Grijze Wolven op verkiezingstoernee, De Fabel van de illegaal 76, mei/juni 2006

La preuve que la Vlaams Gemeenschapscommissie (sous-gouvernement des Flamands de la Région de Bruxelles-capitale) a subsidié les "Loups Gris" en 2003: http://www.vgc.be/bestuur/college/2002_2003/0424/03160-cul.pdf

Les associations belges couvertures des "Loups Gris": (informations principalement issues de l'article Gerrit de Wit, Grijze Wolven op verkiezingstoernee, De Fabel van de illegaal 76, mei/juni 2006)
Pour information, voici quelques noms et coordonnées d'associations "Loups Gris" en Belgique, membres de la Fédération turque de Belgique (Verbond der Turkse Verenigingen in België, Belçika Ülkücü Türk Dernekleri Federasyon/Belçika Türk Federasyonu), une des deux fédérations de Loups Gris, basée à Schaerbeek.

Belçika Türk Federasyonu - Rue Rogier, 255 1030 Bruxelles Tel: 02/223 49 34 Fax: 02/223 49 32
  • Türk Kültür Derneği (Association culturelle turque) Rue Josaphat, 72 1030 Bruxelles Tel: 02/216 07 39 (n° d'entreprise 428.405.646)
  • Türk Kültür Derneği Rue Gilly, 8 6200 Chatelineau Tel: 071/39 24 26 (n° d'entreprise 431.815.096)
  • Türk Kültür Derneği Place des Combattants, 8 6030 Marchienne au Pont Tel: 071/31 39 91 (dénomination légale: Association culturelle de l'amitié belgo-turque - A.C.A.B.T., avant 2004: Maison d'intégration et culturelle belgo-turque de Marchienne-au-Pont, n° d'entreprise 434.083.908)
  • Türk Kültür Derneği Rue Peltzer de Clermont, 54 4800 Verviers Tel: 087/35 34 82 (dénomination légale: asbl Association culturelle belgo-turque de Verviers, ex-Association culturelle turque, n° d'entreprise 436129816)


Une autre fédération (issue d'une scission en 1987), prône une "synthèse turco-islamique", un mélange de nationalisme turc et d'identité religieuse musulmane, la Federatie van Turks-Islamitische Cultuurverenigingen in België, en abrégé Turks-Islamitische Federatie ( Belçika Türk İslam Dernekleri Federasyonu, membre de l'Union Européenne Turco-Islamique, Avrupa Türk-Islam Birligi, ATIB), basée à Leopoldsburg mais qui est bien implantée à Heusden-Zolder (Turks Cultureel Centrum van Heusden-Zolder) et à Anvers, où la Unie van Turkse Verenigingen, reconnue comme interlocuteur par les autorités flamandes, ne serait qu'une couverture de l'ATIB.

Il existe aussi une troisième branche issue des Loups Gris, la Fédération Européenne de l'Ordre Mondial (Europese Federatie van de Wereldorde, Avrupa Nizam-i Alem Federasyonu, ANAF), qui compte notamment dans ses rangs la Turkse Culturele Kring van Beringen dirigée par Rifat Can, correspondant en Belgique de l'ANAF mais aussi vice-président d'une organisation pluraliste reconnue par les autorités flamandes, la Turkse Unie van België.