dimanche, avril 22, 2007

Aujourd'hui, le vote, demain les vacances !

J'ai voté vers 13h30, il n'y avait aucune file dans mon bureau, j'étais même le seul à voter !
Contrairement aux élections précédentes, il fallait prendre au moins deux bulletins pour garantir le secret du vote.
J'hésitais encore ce matin entre un vote idéologique pour la candidate des Verts, Dominique Voynet, qui était ma seule option il y a encore trois mois, et un vote en faveur de François Bayrou, le seul parmi les quatre vrais "présidentiables" pour lequel j'aurais été voter au second tour: il est pour l'unification européenne, à contre-courant des "nonnistes" du référendum sur la Constitution européenne (j'avais voté oui, comme pour celui sur le Traité de Maastricht), pour l'introduction du scrutin proportionnel aux législatives, et enfin il n'a pas surfé sur la vague patriotico-nationaliste du trio Sarkozy-Le Pen-Royal. Et il a préférer chanter en béarnais un air de son patelin plutôt que la Marseillaise à son dernier meeting, j'ai trouvé ça sympa et symboliquement important.
Demain, je partirai soulagé en vacances: je n'aurai aucun remords à ne pas les interrompre dans quinze jours pour le second tour, je n'ai pas la moindre envie de soutenir l'une ou l'autre des deux candidats qui y seront présents. Pas plus en 2007 qu'en 2002, d'ailleurs.

A voir: les photos et les commentaires de Mehmet Koksal sur le vote des Français de Bruxelles et des Brabants

Aucun commentaire: