vendredi, novembre 23, 2007

Stop à l'horreur ... Et aux amalgames!

Je n'avais pas relayé ce communiqué du "Collectif des femmes musulmanes de Belgique" à l'époque (09/11), parce que je me disais qu'il avait également été envoyé à la "grande presse" et qu'il y serait fait écho. Mais il semble que ses auteures ne soient pas considérées comme aussi sexy par certains médias ( Le Soir par exemple) que les "évoluées" et de "ni putes ni soumises" et leurs parrains et marraines francs-macs (Verzin & co.) et sionistes (le CCLJ).

A ce propos, une connaissance MR me signale que l'échevin Verzin (MR) a totalement instrumentalisé NPNS-Belgique (dont la seule raison d'être est de se prêter aux instrumentalisations, comme leurs soeurs françaises, putes du PS puis de Sarkosy), à tel point que l'échevine schaerbeekoise Afaf Hemamou (également MR) a été totalement tenue dans l'ignorance de la conférence de presse de NPNS le 13 novembre dernier pour la présentation de leur "guide".

Et alors, me direz-vous ? Hé bien, c'est tout de même un peu étrange, sachant que Mme Hemamou est l'échevine de l'égalité hommes-femmes, chargée notamment du développement et de la promotion des politiques liées à l'égalité Hommes femmes, des relations avec les organisations qui travaillent dans le domaine de l'égalité Hommes Femmes et de la maison des Femmes, mais aussi de la prévention de la prostitution, et des politiques d'information et de préventions liées aux Familles. J'allais oublier, Mme Hemamou a aussi la tutelle sur le Centre culturel schaerbeekois où Verzin et ses girls ont organisé leur conférence de presse...

Demain matin, vendredi, c'est la RTBF radio (La Première) qui, à la suite du Soir, se prêtera à cette escroquerie médiatique de NPNS-Belgique, association-bidon sans implantation aucune sur le terrain mais subsidiée par milliers d'euro par tout ce que les pouvoirs publics belges comptent d'islamophobes et de néo-colonialistes.

Les journalistes qui se prêtent à cette mascarade, sachant pertinemment de quoi il retourne, sont la honte de leur profession, comme ceux qui naguère ont mis en épingle la Ligue arabe européenne pour "faire peur au bon peuple". Le langage de certains commence d'ailleurs furieusement à ressembler à celui des organisateurs de la marche "contre l'islamisation de l'Europe".


Pierre-Yves Lambert

[pour info, l'émission radio de ce matin (où Fatoumata Sidibe en a évidemment profité, avec la complicité du journaliste, pour faire la pub de la pétition laïciste) peut être réécoutée ici: http://blogrtbf.typepad.com/matin_premiere/2007/11/2311---ni-putes.html ]


---------- Forwarded message ----------
From: Femmes Musulmanes de Belgique < fmbelgique@gmail.com>
Date: 9 nov. 2007 17:35
Subject: Communiqué de presse - Violentées et tuées au nom de "l'honneur", stop à l'horreur ... Et aux amalgames!
To:

Communiqué de presse

Violentées et tuées au nom de "l'honneur", stop à l'horreur ... Et aux amalgames!

C'est une nouvelle affaire de « crime d'honneur » qui a secoué la Belgique le lundi 22 octobre 2007 [1]. Sadia Sheikh, 20 ans, belge d'origine pakistanaise est lâchement assassinée en pleine rue par son frère alors qu'elle refusait un mariage que ses parents voulaient l'obliger à contracter au Pakistan.

Ces pratiques ancestrales sont une dramatique réalité de par le monde, au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses. Chaque année, ce sont des millions de destins de femmes qui sont brisés au nom de coutumes moyenâgeuses que sont ces crimes dits « d'honneur », ces mariages forcés/précoces mais aussi des mutilations sexuelles.

Il ne s'agit pas seulement de coutumes honteuses et antérieures à l'islam, mais de pratiques qui mettent en cause l'équilibre psychologique des victimes et qui posent, par ses conséquences physiologiques, notamment pour les cas d'excision, un véritable problème de santé publique.

En tant qu'organisation pour les droits de femmes :

- Nous ne ferons pas silence sur ces pratiques d'un autre âge et nous souhaitons que les langues se délient afin de dénoncer l'injustifiable, de briser les tabous et d'affronter le poids de ces traditions inhumaines, qui n'ont par ailleurs, aucun fondement religieux.

- Nous dénonçons l'instrumentalisation de l'égalité entre les sexes à des fins racistes que suscitent ces atrocités perpétrées au nom de la tradition musulmane. Le débat concernant l'égalité entre les sexes est devenu une stratégie de stigmatisation des femmes « issues de l'immigration » par certains acteurs et actrices de la société civile en attribuant à l'Islam les violences que subissent les femmes. D'aucuns légitiment leur « mission civilisatrice » à l'endroit de la femme belge de confession musulmane en surfant sur l'émotivité des consciences collectives afin de nourrir le sentiment islamophobe.

-Nous refusons l'amalgame « voile/viol/excision » et regrettons que les luttes menées par les principales concernées au nom de leurs références religieuses lorsqu'elles délégitiment et condamnent l'excision et les violences sexistes soient ignorées et systématiquement disqualifiées.

Les violences physiques à l'encontre des femmes ne sont pas l'apanage des populations de religion musulmane, c'est un problème de société qui touche l'ensemble des classes sociales.

Le collectif Femmes Musulmanes de Belgique condamne tous les meurtres perpétrés lors de ces prétendus « crimes d'honneur ». Ces crimes sont graves et continuent de permettre la domination des hommes sur les femmes.

Nous appelons également l'ensemble des institutions de la société civile à agir pour protéger les droits des femmes contre les violences physiques envers toutes les femmes, pour ces droits qui ne sont pas seulement basés sur le sexe, mais qui sont aussi une atteinte à la dignité humaine et aux droits humains à fortiori.

Le collectif Femmes Musulmanes de Belgique, novembre 2007 .


Femmes Musulmanes de Belgique asbl

Tél : 0476/859 959 E-mail :fmbelgique@gmail.com