samedi, juin 28, 2008

Sahara occidental: lettre à Elio Di Rupo, président du PS belge

Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire pour porter à votre connaissance l’article suivant «Sahara occidental: Les raisons légitimes du peuple sahraoui», qui a été traduit en anglais, français et italien, comportant une bibliographie ad hoc dans ces langues respectives.

En effet les propos de Monsieur Philipe Moureaux m’inquiètent quand au respect du droit international au sein du PS.

Monsieur Moureaux nous dit que “S'il peut comprendre qu'il existe des nuances au sein du parti socialiste sur ce dossier, il trouve inopportune une mobilisation autour du Polisario, alors que le Maroc tente d'ouvrir une négociation en proposant une autonomie interne pour la région du sud du Sahara”.

La réaction de M. Moureaux intervient suite à une réunion, jeudi, à la maison des parlementaires à Bruxelles, à l'initiative de la sénatrice belge Christiane Vienne (PS), visant à créer un groupe interparlementaire dédié à la défense des droits du peuple sahraoui.

M. Moureaux a également exprimé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie qui, selon lui, “parait la seule à répondre à l'intérêt de populations séparées par un soubresaut de l'histoire”

Ce faisant, M. Moureaux néglige les engagements pris, en 1991, par l’Organisation des Nations Unies vis-à-vis du peuple sahraoui, d’organiser un referendum d’autodétermination en échange du dépôt des armes par le Front Polisario.

En tant que simple citoyen, je souhaiterais que vous vous intéressiez sérieusement à la cause sahraouie et que vous y mettiez du vôtre dans la résolution pacifique, mais prompte, de ce conflit, conformément aux normes de la légalité internationale, qui déterminent la tenue d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui.

Je pense que Monsieur Moureaux, compte tenu de ses liens avec le Maroc, doit œuvrer pour favoriser une issue à ce conflit qui dure depuis plus de trente ans ; il ne peut trouver d’issue en dehors des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies qui stipule le droit des peuples colonisés à déterminer leur avenir et non avec le réflexe « électoraliste ».

Aussi, Monsieur le Président, je voudrais saluer l’initiative de votre sénatrice Madame Christiane Vienne, qui œuvre dans les principes réels du socialisme : la solidarité avec les peuples opprimés.

Je vous remercie d'avance, Monsieur le Président, de l'attention que vous accorderez à mon courrier et vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Saïdi Nordine

Aucun commentaire: