vendredi, janvier 16, 2009

Royaume-Uni - Un député juif britannique compare Israël aux Nazis

des sites et des blogs francophones de Juifs critiques vis-à-vis de la politique de l'Etat d'Israël

le site de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) http://www.upjb.be/ (site en reconstruction, pas de mise à jour depuis six mois)
le site de l'Union Juive Francaise pour la Paix (UJFP) http://www.ujfp.org/
le blog d'Henri Goldman (e.a. membre de l'UPJB) http://blogs.politique.eu.org/henrigoldman/index.html (très intéressant blog, avec des textes pertinents et des débats de qualité dans les commentaires)
le site judéo-arabe israélien Wahat al-salam - Neve Shalom http://nswas.org/spip.php?rubrique215

en anglais:

le site des Juifs européens pour une paix juste (ejjp-jepj) http://www.ejjp.org/
voir aussi d'autres liens (y compris des sites de Juifs israéliens critiques vis-à-vis de la politique menée par leur pays) à la page http://upjb.be/fr/liens.htm



http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/15/01011-20090115FILWWW00643-un-depute-compare-israel-aux-nazis.php

Un député compare Israël aux Nazis

AFP
15/01/2009 | Mise à jour : 19:10
| Commentaires 22
.
Un député juif britannique a comparé aujourd'hui l'offensive israélienne à Gaza à l'attitude des nazis qui ont tué sa grand-mère dans son lit et forcé sa famille à fuir la Pologne.

Gerald Kaufman, député du parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown connu pour ses positions hostiles au gouvernement israélien, a par ailleurs appelé à un embargo sur les ventes d'armes à Israël.

"Ma grand-mère était alitée, malade, lorsque les nazis sont entrés dans sa ville natale... un soldat allemand l'a abattue dans son lit", a raconté ce député juif lors d'un débat à la chambre des Communes sur ce conflit qui a fait plus de 1.000 morts depuis 20 jours.

"Ma grand-mère n'est pas morte pour servir de justification aux soldats israéliens qui tuent les grand-mères palestiniennes à Gaza", a-t-il ajouté.

Selon lui, le gouvernement israélien "exploite de façon cynique et sans scrupules la culpabilité des goys en raison du massacre des juifs lors de l'Holocauste, pour justifier le meurtre de Palestiniens".

Les affirmations d'Israël selon lesquelles de nombreuses victimes palestiniennes étaient en fait des militants "était déjà la réponse des nazis". "Je suppose que les juifs qui se battaient pour survivre dans le ghetto de Varsovie auraient pu être qualifiés (par les nazis) de militants", a-t-il lancé.

Aucun commentaire: